Certains clients pensent connaitre la valeur exacte des collections qu’ils viennent nous présenter. Ils ont effectué des recherches en ligne et s’illusionnent malheureusement sur la valeur de leurs timbres en se fondant sur des critères erronés.

Faites attention lorsque vous surfez sur Internet ! Ce n’est pas parce que des timbres identiques (ou apparemment !) aux vôtres sont en vente sur une annonce à un certain prix que ce prix devient la référence.  En effet, chacun est libre d’essayer de vendre ses timbres ou ses objets aux prix qu’il l’entend ; gonfler les prix ne constitue pas un délit… Seuls les prix de vente des professionnels reconnus dans le métier constituent une véritable source d’information.

La méfiance doit donc s’exercer à l’égard des sites de collectionneurs ou d’amateurs. Les membres de ces clubs et associations s’improvisent souvent comme connaisseurs. Mais attention ! ce ne sont pas des professionnels : ils peuvent vous induire en erreur, même en toute bienveillance.

Les catalogues vendus en librairie ou dans les magasins philatéliques peuvent également prêter à confusion. Ils n’indiquent pas le prix des timbres, seulement des indices de rareté (un indice 1000 correspond à un timbre de bonne valeur mais 1000 timbres d’indice 12 ne représentent pas la même valeur que celui d’indice 1000). Cette façon de procéder pose problème, cet indice étant très fluctuant en fonction de l’état du timbre, du pays…Il ne correspond donc pas toujours à la réalité. Enfin, s’il suffisait de regarder sur Internet ou sur un catalogue spécialisé la valeur de ses timbres, il n’y aurait pas besoin d’expert.

Morale de l’histoire ? Méfiez-vous des pseudo- spécialistes. Faites confiance aux vrais professionnels tels que Marc Uzan d’« Expertise Philatélie » ! 🙂