Certains marchands invoquent la qualité des timbres pour vendre au détail leurs exemplaires à des prix exorbitants. Explications.

Des marchands vont assurer aux collectionneurs que les timbres qu’ils proposent n’ont aucun défaut, soit aucun point noir, aucune déchirure ou autres. Ces marchands vont donc en profiter pour faire payer « une prime » sur chaque timbre, ce qui va augmenter considérablement sa valeur, et qui se justifie par la soi-disant grande qualité.

Les acheteurs vont régler un prix beaucoup trop élevé. Cette « prime qualité » n’est pas autant justifiée. Surtout, le marchand fait croire à son client que lors de la revente celui-ci ne pourra pas se faire dénigrer sa collection par rapport à sa qualité. Or, lorsqu’un négociant acheteur se déplace parfois très loin, il n’aura pas le temps de s’amuser à vérifier la qualité de chaque timbre un par un.

Ce n’est donc qu’au moment de la revente que le collectionneur s’apercevra de la supercherie, lorsqu’on ne lui proposera que la valeur réelle sans prime pour ces timbres.

Il est vrai que les collectionneurs recherchent plutôt toujours des timbres impeccables, sans aucune imperfection craignant justement qu’ils soient dévalorisés s’ils présentent le moindre défaut.

Mais lorsqu’on parle de timbres d’investissement qui valent très chers, tout cela est compréhensible. Par contre, pour les timbres de loisirs (jusqu’à 1000euros), il faut vraiment arrêter cette hystérie sur la qualité. S’il y a des défauts imperceptibles, la valeur intrinsèque du timbre ne change pas.

Les marchands profitent particulièrement de la naïveté de certains collectionneurs pour vendre leurs timbres jusqu’à 5 fois plus chers : ne vous laissez plus influencer ! Pour une juste évaluation de vos timbres à l’achat comme à la vente, faites confiance à nos experts.