Les timbres-poste annulés sur ordre (plus connus sous l’abréviation anglaise CTO cancel to order) sont des timbres oblitérés par une administration postale alors qu’ils n’ont pourtant jamais servi en tant que moyen d’affranchissement. Ils sont fabriqués uniquement dans le but de la revente à des collectionneurs, en connivence avec des diffuseurs. En général, il s’agit d’administrations postales de pays dont, les fonctionnaires sont plus ou moins corrompus (anciens pays du bloc communistes, pays arabes africains ou asiatiques dictatoriaux …) une fois les coûts payés (transports, impressions, etc), les diffuseurs et les administrations postales partagent les bénéfices. Ces timbres peuvent représenter surtout des thématiques telles que des religions, des animaux, des sports, des personnages célèbres… mais aussi ont pu être émis sous de fausses appellations de pays telles que le « Nagaland ou Staffa » !!!
Les fonctionnaires de ses administrations de ces pays dictatoriaux ne se privent donc pas de créer ces timbres CTO, ils ne payent ainsi que le prix du papier, de l’impression et du transport. Complices de certains marchands de timbres, ils les vendent en réalisant une très grosse marge. Les collectionneurs, eux, se font avoir : c’est au moment de la revente qu’ils découvrent le pot au rose en s’apercevant qu’ils ne valent rien ou presque.
Ce que veulent les collectionneurs, avertis et éclairés, ce sont de vrais timbres et surtout lorsqu’ils sont oblitérés : les cachets de la poste doivent attester que les exemplaires ont bien servis à transporter réellement du courrier d’une boite aux lettres à une autre boite aux lettres. Malheureusement, les timbres CTO représentent un pan très important du marché philatélique. Soyez prudents lors de l’achat de timbres ou investissez simplement de petites sommes pour votre plaisir.
On parle de pays corrompus, mais il faut savoir que d’autres pays réputés sérieux ne sont pas en reste. En effet, bien que dans les pays ou la philatélie est préservée et où les timbres sont absolument authentiques, il n’en demeure pas moins que les CTO sont légions : les enveloppes du premier jour, les documents officiels de la poste, les encarts de toute sorte et même tous les blocs particuliers qui sont oblitérés par complaisance sur demande. Il existe aussi parfois des tirages soi-disant très limités vendus quasiment qu’à certains diffuseurs qui les détiennent dans une sorte de monopole et en profitent pour les revendre parfois jusqu’à 150 euros pièces.
Commentaires récents