La ressemblance entre deux timbres peut être troublante alors qu’ils ne possèdent pas du tout la même valeur. C’est ce qu’on appelle l’effet Canada Dry !

 « Canada Dry, ça ressemble à de l’alcool, c’est doré comme l’alcool mais ce n’est pas de l’alcool ! » Le slogan de cette célèbre campagne de publicité des années 80 est tout à fait adaptable à un autre produit : les timbres !

« Je suis sûr d’avoir un timbre rare, j’ai vu exactement le même sur le net, je ne peux pas me tromper !». Combien de fois avons-nous entendu des clients tenir ces propos ! Malheureusement, les différences ne se voyant pas toujours à l’œil nu, les collectionneurs novices peuvent se tromper.

Prenons l’exemple d’un timbre d’apparence classique. Sa particularité est la couleur jaune qui apparait sous une lampe ultra-violet. C’est cette spécificité qui le rend beaucoup plus cher qu’un autre, identique en apparence, mais qui ne possède pas cette couleur jaune invisible à l’œil nu. Idem lorsqu’un timbre possède un filigrane qui se voit seulement sous eau écarlate. Le nombre de dents a aussi son importance. Certains timbres américains au tirage très faible possèdent 12 dents sur 2 cm. Un client ayant un timbre de 12 dents et demie sur 2 cm peut parfaitement se méprendre en étant sûr qu’il appartient à la catégorie des timbres rares. Mais une toute petite différence peut valoir un grand écart de prix.

Soyez donc très vigilant lorsque vous achetez vos collections de timbres, au risque d’avoir de mauvaises surprises lorsque vous essayerez de les vendre à de vrais experts comme ceux d’Expertise Philatélie.