La vente aux enchères est une option intéressante pour des timbres rares et très recherchés. C’est en effet l’occasion de pouvoir les vendre au meilleur prix.
Dans 99% des cas, les timbres n’ont pas suffisamment de valeur pour être mis aux enchères. Si dans votre collection, certains timbres atteignent une valeur d’au moins 3 000 euros, les vendre aux enchères peut être une opération fructueuse. En voici les différentes étapes :
1/ L’expertise par un expert en philatélie
Un spécialiste des timbres expertise votre collection dans l’optique de la vendre aux enchères avec un prix de départ le plus juste possible. Il vérifie ainsi l’authenticité des timbres, leur date d’émission, leur origine et leur état.
2/ La réalisation d’un catalogue de la vente
Une fois le prix défini, un catalogue de la vente est constitué dans lequel sont référencés tous les articles qui seront vendus aux enchères. Les intéressés peuvent le consulter deux semaines avant la vente.
3/ Le déroulement de la vente
Les acheteurs potentiels, des collectionneurs passionnés et fins connaisseurs se disputeront sûrement vos timbres qu’ils auront eu l’occasion d’examiner lors de l’exposition d’avant-vente. Dès qu’un enchérisseur lève la main ou son paddle, le prix du bien augmente de X euros (montant fixé à l’avance qui va définir le pas des enchères). C’est à ce moment que cela devient intéressant pour vous !
Commentaires récents