Les timbres fascinent de nombreux collectionneurs, par leur rareté mais avant tout par leur histoire. Les philatélistes du monde entier étudient les timbres en profondeur, la qualité, le pays, l’époque, l’histoire du timbre, son parcours…
Une erreur d’impression ou encore une erreur de livraison peut aujourd’hui rendre un timbre extrêmement rare ! La cote d’un timbre est donc extrêmement liée à son histoire ! C’est le cas par exemple du « One cent magenta de Guyane britannique » un des timbres parmi les plus rares et les plus chers au monde , estimé à plusieurs millions d’euros, lié à un retard de livraison entre Londres et la Guyanne britannique dans les années 1850, ou encore du « Tre skilling jaune , ayant une cote de près de 2 millions d’euros liée au fait qu’il fut imprimé en jaune alors qu’il devait être imprimé en bleu-vert ; il en existe un seul exemplaire aujourd’hui, d’où sa cote incroyable !
Certains timbres imprimés en très peu d’exemplaires puis vite remplacés, sont aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs. C’est le cas du « red mercury » par exemple, estimé à près de 40 000 euros.
Il existe aujourd’hui de nombreux catalogues qui référencent la cote des timbres.
N’hésitez pas à nous contacter pour estimer votre collection !
Commentaires récents