Lorsqu’un client frappe à notre porte avec une importante collection de timbres, il est souvent inquiet du temps que nous allons consacrer à son évaluation et l’une de ses premières questions est : « comment allez- vous faire pour évaluer tous mes timbres un par un, ça va vous prendre un temps fou ! ».

 
Sachez que le timbre sur la photo de droite vaut plus cher que tous les timbres de la photo de gauche. 

On commence par ce que l’on appelle le principe d’élimination. 99% des timbres d’une collection de timbres ne valent pas plus de 10 centimes. En tant que spécialiste depuis de nombreuses années, nous avons l’œil ! Simplement en balayant du regard une collection, nous pouvons repérer les timbres qui valent plus que les autres. Notre œil s’arrête automatiquement sur les timbres qu’on estime à 5, 10 ou 50 euros et plus.

Pour votre culture personnelle, sachez que le timbre le plus cher du monde valait … 16 millions d’euros ! Et oui, rien que ça.

Le volet forfaitaire est à prendre en compte – une collection complète vaudra toujours plus. Il s’agit aussi de bien différencier la valeur quantitative de la valeur qualitative. En effet, il vaut mieux avoir un seul timbre d’une valeur de 1000 euros que 1000 timbres estimés à 1 euro chacun car dans ce cas, vous ne parviendrez pas à tous les revendre.

L’évaluation de la valeur marchande d’une collection résulte de la somme des deux volets, le premier étant donc qualitatif (l’addition des bonnes valeurs à 5 ou 10 euros ou plus) et quantitative (forfait en fonction de la quantité visible, autrement dit du volume ou de la masse).